Méditation sur Luc 21:5-38
« ET COMME QUELQUES-UNS PARLAIENT DU TEMPLE ... IL DIT:
"... IL NE SERA LAISSÉ PIERRE SUR PIERRE QUI NE SOIT JETÉE À BAS" »

COATES Le Seigneur désire nous mettre au courant de la suite publique des événements tandis que nous sommes dans l'attente du royaume de Dieu. Luc 21 nous donne cette histoire publique et Luc 22 amène devant nous l'histoire cachée -- ce qui trouve place dans le cercle intime où la présence du Seigneur est immédiatement connue.

Actes 6:8-10 : « Or Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait parmi le peuple des prodiges et de grands miracles. Et quelques-uns de la synagogue appelée des Libertins, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d'Asie, se levèrent, disputant contre Étienne. Et ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait »

Luc 21:14-15 : « Mettez donc dans vos coeurs de ne pas vous préoccuper à l'avance de votre défense, car moi je vous donnerai une bouche et une sagesse, à laquelle tous vos adversaires ne pourront répondre ou résister »

Actes 6:10 : « Et ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait »
Dieu a pourvu à tout pour que, publiquement, les choses soient maintenues.

Pensez à l'extraordinaire sagesse qui se trouvait en ceux qui parlèrent dans la puissance du Saint Esprit ! Nous en trouvons un exemple remarquable en Etienne; il n'eut pas la possibilité de préparer son discours -- trait caractéristique des prédications dans les Actes; celles-ci furent presque toutes données dans des circonstances qui empêchaient une préparation quelconque, chacune des occasions étant inattendue (Luc 21:14-15).

Dans le cas d'Etienne, nous voyons un homme de Dieu, bienheureux et saint, tellement enrichi par l'Esprit qu'il était impossible de le réfuter. Tout était selon la sagesse; pas un mot mal à propos. On ne pouvait résister à Etienne; on le mit à mort mais on ne pouvait résister à la puissance de ses paroles (Actes 6:10).

Quand nous sommes devant les hommes nous sommes des vases de l'Esprit, ou bien des fous. Nous affaiblissons notre message ou bien nous sommes disponibles à l'Esprit.

Luc 21:8-13 : « Et il dit: Prenez garde que vous ne soyez séduits; car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps est proche; n'allez point après eux. Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous épouvantez pas; car il faut que ces choses arrivent premièrement; mais la fin ne sera pas tout aussitôt. Alors il leur dit: Nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume; et il y aura de grands tremblements de terre en divers lieux, et des famines, et des pestes; et il y aura des sujets d'épouvantement et de grands signes du ciel. Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et vous mettant en prison; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom. Et cela se tournera pour vous en témoignage »

Luc 21:16-17 : « Et vous serez aussi livrés par des parents et par des frères, et par des proches et par des amis, et on fera mourir quelques-uns d'entre vous; et vous serez haïs de tous, à cause de mon nom »

Luc 21:37 : « Et il passait les jours dans le temple à enseigner; et les nuits il sortait et demeurait dans la montagne qui est appelée des Oliviers »
Nous avons souvent médité sur les prédications des Actes; elles sont dignes d'être étudiées par ceux qui ont quelque témoignage public à rendre, pour voir comment parlèrent ceux qui étaient dans la puissance de l'Esprit Saint. Ces prédications étaient très courtes, répondant exactement à ce qu'il fallait, sans mot déplacé, sans répétition, dans la plus grande sobriété. Telle est la prédication dans la puissance de l'Esprit Saint.

Nous savons à quoi nous en tenir quant à l'histoire publique; nous n'avons pas besoin de lire les livres d'actualités pour en connaître le cours. Le Seigneur nous a dit exactement quel doit être le déroulement des choses. Beaucoup d'imposteurs viendront, se disant représenter le Christ et séduisant les gens (Luc 21:8). Il y aura un esprit d'opposition implacable de sorte que même les affections naturelles disparaîtront (Luc 21:16). Il y aura dans le monde agitation constante, guerres, empires et puissances ébranlés (Luc 21:10). Nous ne sommes pas surpris quand éclatent de grandes guerres.

Le privilège de la foi, c'est de goûter la proximité du sanctuaire, et l'Esprit dit aux saints: Vous êtes le temple de Dieu (1 Cor 3:16). Non seulement nous avons le privilège d'y entrer mais nous, nous formons le temple.

Le temple et la montagne des Oliviers vont ensemble (Luc 21:37). Tandis que le Seigneur remplissait le temple de lumière spirituelle le jour, Il se retirait sur la montagne des Oliviers la nuit. Voilà le secret. Il est magnifique de pouvoir, sur la terre, se retirer dans une région spirituelle qui correspond au ciel; on aimerait en connaître quelque chose.

Actes 7:54 : « En entendant ces choses, ils frémissaient de rage dans leurs coeurs, et ils grinçaient les dents contre lui »

Actes 3:14-15, 17 : « Mais vous, vous avez renié le saint et le juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât un meurtrier; et vous avez mis à mort le prince de la vie, lequel Dieu a ressuscité d'entre les morts ; ce dont nous, nous sommes témoins ... Et maintenant, frères, je sais que vous l'avez fait par ignorance, de même que vos chefs aussi »
Si on aborde la position publique après avoir passé les nuits sur la montagne des Oliviers, il y aura de la puissance. Avant qu'Étienne commençât à parler, tous ceux qui étaient assis dans le sanhédrin, ayant leurs yeux arrêtés sur lui, virent son visage comme le visage d'un ange (Actes 6:15); il montrait quelle compagnie il avait fréquentée. Il venait de cette région spirituelle que suggère la montagne des Oliviers et un éclat céleste illuminait son visage.

Le meilleur commentaire que nous puissions faire sur Luc 21 est la présentation d'Etienne parce que cet homme a affronté l'opposition la plus diabolique et l'a complètement vaincue. On pouvait grincer des dents contre lui (Actes 7:54), mais on ne pouvait lui répondre. Etienne a rendu un témoignage solennel. Ce n'était pas exactement l'évangile car le temps était venu où les chefs officiels du peuple n'étaient plus considérés comme des homicides involontaires. Etienne vit en eux des meurtriers qui avaient prémédité; c'est pourquoi il ne leur présenta pas la grâce mais la gloire.

Josué 20:1-3 : « Et l'Éternel parla à Josué, disant: Parle aux fils d'Israël, en disant: Établissez-vous les villes de refuge dont je vous ai parlé par Moïse, afin que l'homicide qui, par mégarde, aura frappé à mort quelqu'un sans le savoir, s'y enfuie; et elles vous serviront de refuge devant le vengeur du sang »

Actes 7:51 : « Gens de col roide et incirconcis de coeur et d'oreilles, vous résistez toujours à l'Esprit Saint; comme vos pères, vous aussi »
En Actes 3, Pierre dit: Je sais que vous l'avez fait par ignorance (Actes 3:17), et il leur ouvre la ville de refuge (Josué 20:2-3). Vous, vous L'avez mis à mort, leur dit-il, mais vous l'avez fait par ignorance, et il ouvre la porte. Mais en Actes 7, pas de ville de refuge; le peuple avait rejeté le témoignage du Saint Esprit (Actes 7:51) et Etienne les traite comme des meurtriers de Christ qui ont prémédité. Pas un mot de grâce, mais un dernier témoignage solennel au peuple qui avait perdu tout droit à la bénédiction.

La réception ou le rejet du témoignage du Saint Esprit distinguait l'homicide involontaire du meurtrier avec préméditation. Dans le premier cas, le coupable s'inclinait devant le témoignage du Saint Esprit. En Actes 2, ils disent: Que ferons-nous ? et Pierre ouvre la porte de la ville de refuge; mais si le témoignage du Saint Esprit est rejeté, il n'y a point de ville de refuge.

Luc 21:12-13 : « Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et vous mettant en prison; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom. Et cela se tournera pour vous en témoignage »

Luc 21:28 : « Et quand ces choses commenceront à arriver, regardez en haut, et levez vos têtes, parce que votre rédemption approche »
Le Seigneur dit: Cela se tournera pour vous en témoignage (Luc 21:13). Nous devons faire plus de cas des occasions qui nous sont fournies relativement au témoignage. Il y a des personnes qui semblent avoir grâce et tact pour saisir toutes les occasions qui se présentent; mais ce n'est pas notre cas à tous.

Les choses qui arrivent doivent être prises comme encouragement. Le Seigneur nous dit de regarder en haut et de lever nos têtes quand ces choses commenceront à arriver parce que notre rédemption approche (Luc 21:28). Il peut y avoir une violente opposition mais elle ne doit pas déprimer les saints. Étienne leva la tête; il partit d'une manière remarquable.

Luc 1:1-4 : « Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude, comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les ministres de la parole, il m'a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très-excellent Théophile, de te les écrire par ordre, afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit »

Luc 21:5-6 : « Et comme quelques-uns parlaient du temple et disaient qu'il était orné de belles pierres et de dons, il dit: Quant à ces choses que vous regardez, les jours viendront où il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas »
Pourquoi l'opposition, sinon à cause de l'existence de quelque chose de valeur ? S'il n'y avait pas de témoignage vivant rendu à Christ dans le ciel, il n'y aurait pas d'opposition.

Il est remarquable que le Seigneur réserve pour la fin ce qui concerne la position publique. Nous ne pouvons mépriser l'ordre des choses dans l'Ecriture, et particulièrement dans l'évangile de Luc parce qu'il est écrit avec méthode (Luc 1:3).

Nous devons saisir progressivement l'instruction que le Seigneur donne dans le temple. Alors, les différentes choses dont il est parlé présentent ce que l'on trouve dans le temple. Nous avons besoin de les posséder afin qu'en paraissant publiquement nous soyons des hommes ayant de la force d'endurance, des hommes qui ont appris ce que le Seigneur a dit précédemment.

À cause de la ruine publique de ce qui est pour Dieu, ces hommes-là sont préparés à voir qu'il ne soit laissé pierre sur pierre (Luc 21:6).

Luc 21:25-26 : « Et il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre une angoisse des nations en perplexité devant le grand bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de peur et à cause de l'attente des choses qui viennent sur la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées »
Les puissances des cieux seront ébranlées (Luc 21:26). C'est ce qui a caractérisé le temps de l'absence du Seigneur durant lequel eurent lieu des ébranlements et des bouleversements continuels dans la sphère du gouvernement du monde. Des empires furent renversés et remplacés par d'autres. L'homme a été actif dans son iniquité au lieu de se soumettre à ce que Dieu avait institué. Il y a beaucoup de signes dans le soleil, la lune et les étoiles aujourd'hui. Il y a certaines autorités que Dieu a établies, et certaines puissances qui sont les puissances des cieux. Ces choses frappent de consternation le cœur des hommes. Le soleil, la lune et les étoiles sont tombés à terre.

Luc 22:7-8 : « Et le jour des pains sans levain, dans lequel il fallait sacrifier la pâque, arriva. Et il envoya Pierre et Jean, disant: Allez, et apprêtez-nous la pâque, afin que nous la mangions. »

Hébreux 12:26 : « Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle: car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle ainsi des cieux, duquel la voix ébranla alors la terre; mais maintenant il a promis, disant: "Encore une fois je secouerai non seulement la terre, mais aussi le ciel" »
Quant à nous, nous sommes ici, assis confortablement, tandis que nous parlons de ces choses, mais elles se réalisent littéralement dans d'autres parties de la terre où beaucoup de chrétiens ont souffert récemment. Quelques-uns même sont morts pour leur foi. Nous ne pouvons nous dissocier de la compagnie chrétienne; et si, dans ce pays-ci, nous ne vivons pas ces bouleversements extraordinaires, ce n'est pas le cas pour nos frères ailleurs.

Le Seigneur voit les saints tout traverser dans l'attente de la rédemption et dans l'espoir d'être enlevés de la sphère des activités du mal. Nous marchons vers la rédemption dans le sens complet du mot. Ceux qui ont cet esprit dans la position publique peuvent envisager les exercices de Luc 22, en relation avec la fête des pains sans levain et la cène du Seigneur (Luc 22:7-8).

Luc 21:32-36 : « En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Et prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos coeurs ne soient appesantis par la gourmandise et l'ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour-là ne vous surprenne inopinément; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d'échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de vous tenir devant le fils de l'homme »
L'épître aux Hébreux nous dit que tout ce qui peut être ébranlé le sera (Hébreux 12:26). C'est pourquoi il est bon de veiller à ce que nous poursuivions avec ce qui ne peut être ébranlé. Nous sommes en danger de nous détourner de ce qui demeure, comme le dit le Seigneur en Luc 21:34: Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient appesantis par la gourmandise et l'ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour-là ne vous surprenne inopinément. Nous devons veiller à ne pas sombrer dans une vie de satisfaction de nous-mêmes.

En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé (Luc 21:32). Ce mot génération est souvent employé dans les Ecritures dans un sens moral -- et non dans le sens d'une période de trente ou quarante ans. Le caractère de la génération qui existait au temps du Seigneur ne passera point que tout ce que le Seigneur a dit ne soit arrivé.

2 Tim 3:12-13 : « Et tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le christ Jésus, seront persécutés; mais les hommes méchants et les imposteurs iront de mal en pis, séduisant et étant séduits »

1 Jean 2:15-17 : « N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde: si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui; parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde; et le monde s'en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement »
La même génération existe aujourd'hui car Pierre dit: Sauvez-vous de cette génération perverse (Actes 2:40). C'est toujours une génération perverse et il faut s'en sauver. Paul exhorte les Philippiens à être sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d'une génération tortue et perverse (Phil 2:15). Ce siècle est toujours le présent siècle mauvais (Galates 1:4).

On entend dire qu'il s'améliore, ou bien qu'il empire; ces deux jugements sont faux. L'Ecriture affirme que les méchants et les séducteurs iront de mal en pis dans la sphère de la profession (2 Tim 3:13); mais le monde est ce qu'il a toujours été. Il est constitué par la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie (1 Jean 2:16); et il en sera toujours ainsi.

Psaume 22:30 : « Une semence le servira; elle sera comptée au Seigneur comme une génération »
Le Seigneur a une génération: Elle sera comptée au Seigneur comme une génération (Psaume 22:30). Sa génération ne changera pas; elle est toujours la même.

Le nouvel homme est aujourd'hui ce qu'il était à la Pentecôte; il n'a modifié et ne modifiera jamais un seul de ses traits.



christdanslabible@gmail.com

facebook : Christ Dans La Bible